Transit vers la Bolivie ...

Publié le par mat-et-mat

  Pour ceux qui ont peu de temps, voici le synopsis de nos aventures : on a bien galéré pour passer la frontière Pérou-Bolivie. D’abord, c’est plutôt la fin du Pérou que le début de la Bolivie.

  Nous sommes tous contents de quitter Cuzco, et même si nous adorons cette ville, nous y avons passé plus d’une semaine. A 22h le 19 juillet, rendez-vous à la gare pour prendre un bus durant 14 heures en direction de La Paz. Le chauffeur arrive en retard sous prétexte qu’on ne partirait pas. En effet, on prévoit des manifestations à la frontière à partir de 6H du matin le lendemain; mais étant donné que l’on doit passer la frontière à 5H, c’est tout bon pour nous.

  A 6H, premier blocage à ???, ville frontalière; après de longues négociations, nous devons payer 10 soles chacun pour qu’ils laissent passer le bus. Bus uniquement de touristes !

  Entre temps, le chauffeur, toujours aussi fin, nous dit que nous sommes corrompus parce-que nous avons donné de l’argent ?? ! Bref, nous repartons avec « Viva el Peru » sur le pare-brise bombé par les manifestants. Nous continuons la route pensant que c’est dans la poche, mais la route est encore parsemée de grosses pierres et de troncs d’arbres qui obligent notre cher chauffeur à slalomer. Après quelques 3-4 barrages où l’on peut passer, nous sommes de nouveau bloqués. Les manifestants nous disent qu’ils ne lèveront pas le blocage jusqu’à demain matin. Le chauffeur a possibilité de passer par une autre route, mais refuse car n’a pas l’autorisation. Toujours aussi sympa!

  Nous n’avons plus qu’une chose à faire, poursuivre à pied, il y a 3 Km jusqu’à la frontière. Vu comme cela, ce n’est pas bien grave, il fait beau, la route est belle, nous longeons le lac Titicaca. Mais, il y en a encore un de nous qui est bien pallo et ça va être difficile pour lui de marcher. Les mototaxis péruviens refusent de nous prendre, même s’ils voient que Mathias s’arrête toutes les 5 minutes, plié en deux, et devient de plus en plus vert, son visage se confondant avec son blouson ! Après 4 heures de marche très lente et 20 minutes de cyclotaxi ( en échange de 20 dollars bien mérité car l’homme nous portait tous les 3 avec nos sacs !), nous y sommes! Nous faisons tamponner nos passeports sans problème. Dernier hic, nous n’avons que des euros et il n’y a ni distributeur, ni change d’euros coté Bolivien. Donc, nous retraversons la frontière pour obtenir des bolivianos pour pouvoir payer le taxi jusqu’à La Paz.

  Et oui, bien préparés, nous avions calculé d’épuiser tous nos soles. Après 1H3O de taxi, enfin, nous arrivons à La Paz.

 

Conclusions :

-Si nous étions partis à l’heure la veille, nous serions passés juste avant le barrage installé à 6 heures.

-Nous n’avons pas su ce que les péruviens revendiquaient, le slogan n’étant pas clair….

-Mathias a fait une indigestion à la pizza, pas de chance c’est son plat favori. Mais que va-t-il manger maintenant ?

-Un gentil suisse a porté le sac de Mathias pendant les 3 Km.

-On a quand même bien rigolé avec Marie-Lou…

Publié dans Pérou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
j'ai envie de me marrer beaucoup beaucoup beaucoup... pauv' mathias, aimera-t-il les pizzas guadeloupéennes en rentrant ??? rien n'est moins sêr... hahahahahhahahahahahahaha
Répondre
G
coucou tous les 3, que d'aventures! mathias, j'espère que tu te sens mieux pauvre bichon! les photos du perou sont magnifiques en tout cas, vous avez du en prendre plein les yeux... bises
Répondre
A
deux qui rigolent!<br /> etle pauvre barbouillé alors?<br /> ça fait pitié, je l'embrasse
Répondre
M
il est bien tout le temps malade ou fatigué le mathias ! petite nature va ! ;-)<br /> Non, je plaisante, pas de chance l'indigestion à la pizza, c'est pas le plat ou tu t'attend à une tourista.<br /> bon courage pour la suite. (PS, fallait braquer le chauffeur et lui piquer son bus)
Répondre
G
Donc,vous avez eu un problème de transit ,surtout Mathias mon fils chéri .Les filles c'est pas sympa de rigoler quand on a un copain malade.....Heureusement qu'il y a des Suisses sympas sur terre.
Répondre
M
<br /> <br />   Mathilde m' a trahi dans le titre ! ! !<br /> <br /> <br /> <br />